Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ombre hait la Lumière
L'Ombre hait la Lumière
Archives
13 septembre 2006

Phaze 1 - L'interview du réalisateur, Guillaume Pin

Pour les petits curieux que ça intéresse, le clip "Screams of Dying Dogs" de Phaze I sera diffusé ce soir sur  MCM dans l'emission Ultra Metal à partir de minuit. Pour ceux qui ont  cette chaîne et le sommeil rare... A cet occasion, je publie l'interview du réalisateur, que j'ai réalisé il y a quelques jours à peine. C'est tout frais. Je mettrai en ligne quelques-uns des autres travaux du même metteur en scène. Je l'aurais bien fait ici, mais je ne peux malheureusement diffuser qu'une seule vidéo embarquée par article.

Sonador : Hello, Guillaume. J'ai donc quelques petites questions pour toi. La première, la plus évidente : dans quellles circonstances as tu rencontré ce groupe et dans quellles circonstances en es-tu venu à réaliser ce clip?

Guillaume Pin : Hello à tous ! Eh bien, je faisais une expo de mes photos et collages dans un bar à Paris. Alain Tréhard, (Cf. plus bas dans l'article), était en train de décrocher ses travaux pendant que j'accrochais les miens... On a sympathisé et il s'est souvenu, un an plus tard, que la réalisation m'intéressait plus que la photographie. En effet, lorsque  le groupe Lyzanxia - dont il gérait l'image graphique - a commencé à chercher un nouveau clipeur, il a eu la gentillesse de me contacter... Je me suis bien entendu avec les gars, ils m'ont d'ailleurs laissé carte blanche, et "Medulla Need" est né...

Le clip Medulla Need... (http://www.Lyzanxia.com. Pour l'avoir dans une définition optimum : http://www.pistoleros-prod.com/)

De quelle façon tu as rassemblé ton équipe (maquilleurs, caméraman, etc...), sur Medulla?

Comme d'habitude, ça a été un mélange de gens que je connaissais déjà (en majorité) et de nouvelles rencontres... Je connaissais Sabrina Mokhbi - (avec un "H" et sans le "C"... Oui, Guillaume, je sais...) depuis peu et je savais que ça l'éclaterait de jouer une créature sexy... Je savais aussi, pour avoir travaillé avec elle en photo qu'elle avait une manière de bouger très intéressante. C'est Nathalie Metrot qui a fait la déco, mais c'est pareil, on se connaissait déjà depuis un bail sans avoir eu l'occasion de bosser ensemble. Je connaissait Erwan Le Gac depuis un bail aussi, il avait été régisseur sur mon premier court et 1er assistant sur "Game Cube". Jacques-Olivier Molon, je l'avait rencontré sur "Game Cube" par le biais de Jean-Christophe Spadaccini (les amateurs sauront qui il est... Toi-même peut-être... "Oui, il a bossé sur quelques films en département SFX et maquillages pour quelques longs métrages connus : http://www.cinemotions/modules/Artistes/fiche/44223/Jean-Christophe-Spadaccini.html). On s'était très bien entendus et j'avais trouvé son travail sur le zombie superbe, donc naturellement... La maquilleuse, Eve Aknin était aussi de la "famille" depuis un bail ; quand à Bea, elle venait de commencer dans la production, donc, naturellement aussi... (PS. si le clip a été réalisé par Guillaume, la production du clip "Medulla" est de "pistoleros". Cf. le lien, comme toujours). On y trouve également Arthur Rémy, qui était déjà un pote depuis un moment et que tu as pu voir dans "Cartes 51" et "Le Royaume...", et Alexandre Jestaire, écrivain, un très vieux pote qui a une gueule et joue souvent dans nos films (là il fait le mec en chaise roulante, on le voit aussi dans Paris Cinéma 2004, en dandy et en Nosferatu... Concernant le chef Opérateur, je travaille depuis un moment avec Christophe Larue. Je l'ai rencontré sur Game Cube où il était chef électricien. C'est lui qui a éclairé notamment Paris Cinéma 2004 et "Le Royaume des Cendres". (site : http://)www.christophe-larue.com

Revenons-en à Phaze I. Qui a créé le maquillage de la créature?

Jacques-Olivier Molon et Pierre-Olivier Thévenin, qui ont également fait le vieillissement du chanteur de "MotherKingdom" et le monstre du "Royaume des cendres" (voire précédents articles - voire le site Pistoleros.com). Jacques-Olivier était aussi l'auteur (seul) des sfx de "Game Cube", de "Medulla Need" et du Nosferatu de "Paris cinéma" (avec Frédéric Balmer). Sur "Phaze I", ils avaient avec eux un 3ème gars appelé Jérémy Caravita. Leur site : http://www.fxcinema.com/index.php

Quelle technique avez-vous utilisée ?

Pour "Phaze I", mousse de latex, prothèses sur les mains, le visage, la nuque et une partie du dos... Body-painting à l'aérographe sur tout le reste... Les yeux sont en résine ainsi que les dents et les ongles... Les yeux sont pleins d'une matière réfléchissante. Le tout fait d'après mes designs eux-même inspirés de la pochette de "Phaze I" crée par le designer Alain Tréhard (www.trehard.com). Tout a été bien sûr moulé sur mesure pour Yanis Picot qui est assez fou pour faire ce genre de chose. Plus de 7 h de maquillage pour lui... Si tu veux vraiment faire un "reportage" sur eux, j'ai des tonnes de documents, et, bien sûr, si tu veux leur faire une interview, je te met en contact avec eux sans problèmes.... (ça pourrait le faire... On en reparlera...)

Cr_aturefoetusCr_atureProfilPhazeICr_ature_MainMontagecr_ature

(cliquer sur les images)

Combien de temps pour chaque figurant? Et d'ailleurs, qui étaient-ils? Je reconnais bien Erwan Le Gac, je crois avoir entraperçu Béa (Béatrice Borowiec), mais...

Comme on disposait de délais shorts et qu'on avait beaucoup de figurants, on a donc mis au point une technique simple pour maquiller tout le monde en un temps reccord : la pulvérisation d'eau noircie à la gouache dans la tronche, avec un pulvérisateur à plantes de base... Voilà, voilà.... Dans la figu, y'a donc Nath, Bea, Erwan, Pia de Saint-Germain (la costumière), bref tous les gens qui pouvaient à ce moment se libérer de leurs postes... Sinon, essentiellement des potes du groupe, venus spécialement faire les cons une après-midi avec nous...

Qui joue la "sorcière?

Jessica Couplan, une jeune danseuse de 21 ans dont c'était la 1ére expérience de caméra.

Elle assure comme une chef... Mais comment as-tu fait sa connaissance ?

Je devais trouver une fille pour le rôle. Bea la connaissait : elle nous en mis en contact, on a accroché... Voilà...

Autre chose... Combien de temps de préprod'?

Difficile de répondre... Je dirais 3 semaines en tout...

Le storyboard, tu l'as dessiné toi-même ?

Voui....

En collaboration avec le groupe ?

Comme sur "Medulla..." j'ai été très libre, mais Phaze I a vraiment un sujet de fond et un déroulement narratif qui court sur tout l'album... Il y avait une ligne directrice, mais, bon... De la post-apo' avec une créature (c'était dans le sujet, cf. La pochette), c'était pas vraiment très restrictif pour moi, comme commande... La danseuse/chaman, c'est mon idée... Un peu de féminité dans ce monde de brutes.... Les frères Potvin en prêcheurs de l'apocalypse... Ben c'était un souhait général de montrer un peu leurs visages, et j'ai essayé de l'intégrer à la narration... Pour l'esthètique, on voyait la même chose de toutes manières, alors....

Phaze1_Creature5Phaze1_Creature6Phaze1_Creature7Phaze1_Creature8Phaze1_Creature9

(Cliquer dessus...)

Chapeau! (Hum... Me demande pas de faire pareil...).

Merci, mais je ne suis jamais qu'un dessinateur de BD raté et frustré tu sais...

Et il en va de même pour les chorégraphie? Ou s'agit-il de choix solo uniquement ?

"Chorégraphie" c'est beaucoup dire... J'avais des idées de mouvement, Jessica m'a improvisé des choses d'après mes bases... Comme elle est arrivée 4 jours avant le tournage, on a pas répété. Elle m'avait juste montré son niveau (hallucinant) de souplesse et je me suis basé dessus... Même chose pour Yanis avec la créature... Impro sur le plateau, selon la flexibilité du maquillage une fois posé. Concernant les musiciens, je leur ai donné une ligne directrice et les ai laissés totalement libres.

Venons-en aux effets visuels... Je sais que tu les as réalisé toi-même, en solo. Tu as bossé sur quel ordinateur? Sur Mac?

Oui. G5 BiPro 2Ghtz

Le tournage s'est déroulé au même endroit que celui d'Ab Irato, lequel à duré quatre jours plus une après-midi de "reconnaissance de terrain" et de mise au point des effets plateau. Pour comparaison, combien de temps de temps à duré le tournage du clip Phaze I (lequel était un projet très différent, bien sûr - l'un étant un clip, l'autre un court-métrage) ?

2 jours, on a tourné 13 heures le 1er jour, et 9 heures le suivant.

Ok, je vais te poser une question qui te paraitra peut-être un peu plus naïve : comment se passe le tournage d'un clip ? Le groupe chante sur le plateau ou c'est du playback?

Vu l'aspect très cinétique du chant, ici (ils se donnent physiquement!!), ils ne peuvent pas seulement mimer et sont obligés d'interpréter le morceau en direct sur le plateau... La difficulté de cette technique, c'est que pour se caler sur l'enregistrement, il faut avoir une sono sur le plateau qui diffuse le morceau plus fort qu'ils ne gueulent... Sinon, leur voix couvre ce qu'ils entendent et ils ne peuvent plus se caler... On avait pas de matos son assez puissant, donc on a eu des soucis de calage, d'où en partie, le montage hyper saccadé des parties chantées.

Le clip est diffusé sur la six ? ou peut-être ailleurs ?

Pour la France, M6 rock, le vendredi soir, MCM sur l'émission ultrametal le mercredi soir... Je te ferais savoir le reste.

Quel en est le bilan, en l'état?

Quand on voit les retours sur ton blog, ou ailleurs sur le net, ou encore la réaction des labels ou des chaînes, c'est plutôt positif... J'espère que plein de groupes de metal vont venir nous chercher pour faire pareil, et pas que des français... Je crois que c'est une musique très cinégénique, il y a de quoi faire, il faut juste sortir des stéréotypes, les vendeurs croient que c'est ce qui marche, le chevelu en cuir plein de sang dans une crypte, mais le metalleux de tout poil, il préfère voir un truc original, barré et bien foutu.... On attend des clients, quoi....


Quels sont tes projets actuels ou immédiats ?

Finalisation d'Ab Irato, mise en chantier d'autres projets pour Invasion Films (site bientôt). Je met en production de "1203" court-métrage médiéval de Chrystophe Pasquet (avec un "y", ce n'est pas une faute...) avec Invasion Film et on va démarrer, en collaboration Pistoleros/Invasion, le nouveau clip de Lyzanxia, "Unsu". Tournage probable en octobre...

Et tant que j'y suis, Yanis (la créature du clip)... C'est LE Yanis que j'ai croisé sur Ab Irato? (PS. Pour ceux qui ont lu mon article sur "Ab Irato", sur ce site, le Yanis en question est un artiste musical, lui-même chanteur dans un groupe de Hard Rock, Nutcase - http://www.nutcase.fr/. Il était présent sur le court en tant que figurant, à mes côtés en fait, au début du film).

Ben ouaip...

Et bien merci, amigo, pour l'entretien...!

De rien. Et encore merci à tous pour vos appréciations! :-))

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Eh bien, bien sûr que je peux vous contacter. Il y a un problème avec Sabrina ? J'espère que tout va pour le mieux... Toujours est-il que pour cela, il me faut une adresse, un numéro, enfin quelque chose grâce à quoi nous pourrions communiquer.<br /> <br /> Cordialement,
Z
je suis le pere de sabrina mokhbi esque vous pouver me contacter en partuculier mercia bintot
S
Si tu veux nous envoyer une photo en costume, histoire de voir, n'hésite pas...
S
Honnêtement, nous sommes tous surbookés de projets, en ce moment... Mais je poserais la question, sait-on jamais?...
T
Bonjour, je suis comédien Auvergnat, je rêve de jouer le rôle de la fée clochette. Peut être que grace à vos performances ce serait possible? Hein?!
L'Ombre hait la Lumière
Publicité
Derniers commentaires
Publicité