Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ombre hait la Lumière
L'Ombre hait la Lumière
Archives
12 août 2006

Ab Irato - Prewiew

J'ai précédemment eu l'occasion de parler du court-métrage "Ab Irato", alors en préproduction. Erwan Le Gac, jusqu'ici essentiellement assistant réalisateur, allait réaliser son premier film...

C'est chose faite.

La_prose_r_alLe tournage, toute première prod' d'Invasion film, s'est donc déroulé à Saint Augustin (un comble, vu le sujet du court!) entre le 28 mai et le 31 mai 2006. Il met en scène Philippe Petit, dans le rôle du "Padre", Sabrina Mokhbi, dans le rôle de Rose, et Michel Pagès, dans celui de Mourin. Kesako, Ab Irato? Un court d'une quinzaine de minutes narrant les aventures surréalistes de deux prêtres face aux à des démons pas si diaboliques que ça, aidés en cela par d'autres prêtres, eux-mêmes pas vraiment serviables. On le voit : c'est une comédie fantastique comme on aimerait en voir plus souvent. Un métrage où rien n'est vrai, où rien n'est faux, mais où tout est fou. C'est une petite oeuvre pleine de références - toutes respectueuses (on n'est pas dans Shrek) - des genres auquel il se réfère.

IMAGE_100Mais un tournage, ce n'est pas simplement un film. C'est aussi un défi de tous les jours, doublé d'une aventure humaine, pour laquelle chaque participant, technicien, acteur, doublures, et figurant s'est donné à fond avec une énergie communicative. C'est simple : quand il s'est terminé, chacun s'est muté en orphelin du décor. Bien sûr, il y a eu des anicroches. Il y en a toujours. Un acteur ne peut pas venir ? Le régisseur est coincé ? Il faut faire sans. Il faut créer des sfx sur le plateau ? Alors on les fabrique avec trois fois rien pour en faire un immeuble. Il manque de la bouffe ? Pas de problème, MacChris et MacFateh sont là pour taper la brousse. Chaque problème, une solution, sous l'égide de Sir Erwan.

R_union_des_Big_Boss__Erwan_Le_Gac__Guillaume_Pin__Mick_Massias__la_sripte_B_atrice_Morrowiec_et_Nathalie_MetrotUne après-midi d'essai, trois nuits marquées : le 28, c'est la visite du décor et les essais caméra avec Sabrina Mokhbi (actrice talentueuse déjà vue dans "la petite graine", réalisé par Guillaume Pin, ici producteur et figurant sur le court). Le plateau est encore sans dessus dessous, mais la responsable des décors, Nathalie Metrot, avec l'aide des talentueux Christophe Cauvin et Bruno Vitti, met les bouchées doubles pour finir à temps. Ils y parviendront haut la main.

Essais_maquillageLe 29, dans la nuit, avec Fateh Mezlef et son amie, Yasmeen, j'assiste, en tant que "régisseur stagiaire adjoint" à mon premier tournage. Les plans sont tournés et l'on procède à la pose de maquillage pour l'actrice principale. David Scherer et Nibelle Nekki (qui commencent d'ailleurs à se faire un joli nom dans le métier) font preuve d'un tel professionnalisme que le maquillage se confond parfaitement avec les dessins de préproduction. Je fais dix mille allers-retour pour prendre cent mille photos, pas aussi réussies que celles que prendra Corinne, la photographe de plateau. Philippe Petit et Michel Pagès entrent dans la peau de leurs personnages. Il suffit d'une soutane pour l'un et d'un bouc pour l'autre et les voilà prêts pour le César (Bon, en exagérant un peu, ok...).

les_vocalises_d_el_masterLe 30, c'est l'entrée en scène de Guillaume Pin, en griffu griffé, sous le regard hilare de son compère de toujours, Michael Massias (metteur en scène du Royaume des cendres, ici présent sur le plateau en tant qu'assistant réalisateur). Guillaume Pin fait ses vocalises et le voilà métamorphosé en prêtre à l'agonie. Le 31, après un barbecue fort sympathique, Sabrina et Philippe tournent leurs scènes "intimistes" dans le silence et l'obscurité, sous le regard admiratif de toute l'équipe. Erwan est tendu comme un slip, mais il s'en sort comme un chef. Les cafés vont et viennent, les paupières aussi. Tout le monde est crevé mais c'est le clap final.

Tous, nous nous retrouverons pour le pot de la fin, le 3 juin. Philipe s'est rasé de près. Sans ses poils, il est passé de l'ours à la fesse. C'est la signature en bas de page pour une histoire en quatre feuillets.

Le court est actuellement en montage. La première photo, en exclu, pas encore étalonnée, m'est tombée dans les mains. Erwan, royal d'entre les royaux, m'a fait une fleur : C'est moi, la première photo. Les figurants passent parfois en premier, que voulez-vous...

Ab_Irato

Publicité
Commentaires
C
(je me suis trompé d'article, pour te répondre). Si tu es curieux, et si tu veux savoir ce qu'est Pistoleros, la boite de prod' avec qui j'ai des contacts (ils font des trucs très sympas), tu peux mater le site, via le lien que j'ai mis sur le côté du site. Quelques-uns de leurs courts sont téléchargeables. Il y a aussi la BA de la petite graine, dont j'entreparle, dans le présent article...<br /> :-)
C
Ah... Arte. Quand la chaîne est sortie, tout le monde s'est gaussé... Maintenant, on a droit à la TV réalité sur presque toutes les chaines, et les éternelles redif' de Navarro ou des gendarmes à Saint Trop' (et encore, on n'a pas à se plaindre, on n'a pas eu droit à "arrête de ramer et attaque la falaise"...). <br /> <br /> Pendant ce temps là, Arte nous file, royal, la porte du paradis que j'ai vu et enregistré... Quelle beauté, ce film! Mes deux passages préférés : les deux séquences musicales, au début - quel ballet ! Et ce parallèle avec la bataille finale, lol - et le bal en patin à roulettes. Et comble du bonheur, la chaine nous file des western spaguettis comme on les aime : Kéoma, Django ou le grand silence (dans le genre nihiliste...). Dire tout ça a fait les beaux jours de la six, à une époque...<br /> <br /> Résultat, plus personne ne rit. <br /> Mais quel plaisir!<br /> :-))
N
Si, si j'ai vu pour les enfants de Dune mais je crois que je ne savais pas quoi répondre puisque tu as un peu tout dit dans ton comm' et que je suis assez d'accord...<br /> <br /> Miami Vice aussi j'ai adoré. Je me suis retenu du 666/6. J'aurais pu mais bon, il faut que je me contrôle un peu aussi parfois, que diable. :) <br /> Cette note là je la réserve pour deux gros autres chocs récents en moi, "le nouveau monde" en février et "La porte du paradis (version longue)" (merci Arte).<br /> <br /> J'aimerais bien me le revoir le Miami Vice mais mon planning est assez chargé...Prochains visionnages : Lady in the water et Nausicäa. Oh yeah ! Pour Miami Vice, il y a de fortes chances que je le prenne en dividi...
S
Ayé, j'ai vu... Tu es sur le forum-forum... pas sur le "forum" ahahah. Y a deux forums et tout le monde s'y perd un peu, en fait. Mais ok. Ton avis sur miami : au poil. Je confirme, t'es un madnaute dans l'âme... :-))<br /> <br /> J'ai adoré le film, perso. Sorte de croisement entre le pure genre et reportage, métaphysique, comme tu dis (j'ai tout le temps eu l'impression que le film tentait de faire entrer les codes du genre dans une sorte de documentaire qui se veut réaliste - comme faire entrer la fiction dans la réalité) et comtemplatif à la fois. Je pense que je vais me le revoir et monter un article dessus, prochainement. Une bombe... C'est rageant qu'il n'ait pas vraiment trouvé son public (il semblerait que ce soit un echec, aux US). Peut-être en DVD? J'espère qu'il y aura une version longue du film, d'ailleurs. Je suis persuadé que les quelques rares défauts scenaristiques du film seront alors gommés. Rien que pour la réalisation, je lui mettrais un 666/6...<br /> <br /> :-)
C
Ben mince... je ne vois pas tes posts? Arf. Tu n'as peut-être fait que lire les posts en question? Je comprendrais mieux le pourquoi du commment. Sinon pour le web... l'ordi est un mystère abyssal, parfois, arf. Mais ok, tu es en france. Je note.<br /> <br /> Pour le court, autrement, si tout se passe bien, le montage final est prévu pour Septembre (en clair : octobre... lol). Perso, on peut dire que le mois d'octobre, ça va le faire : une formation de prévue en informatique, mais aussi, en un peu moins perso, un reccueil de nouvelles dont je parlerai ici le moment venu. Et donc le court, dans lequel je fais une apparition, au début du film (mais je ne meurt pas, hein... pas moyen que je meurs dès mon premier "rôle"... ahahah). Octobre promet donc d'être marrant...<br /> <br /> Au fait, tu as vu que j'ai laissé un message sur ton blog, au sujet des enfants de Dune?
L'Ombre hait la Lumière
Publicité
Derniers commentaires
Publicité